Tu as décidé de te lancer dans le blogging pour partager ce que tu aimes ? Tu passes du temps à rédiger de super articles pour aider au maximum tes lecteurs et te démarquer des centaines de blogs existants ? Oui, mais voilà… Malgré des publications de qualité et une page Facebook alimentée, tu n’as presque aucun visiteur sur ton site. Ta courbe de trafic stagne désespérément et tu ne sais plus par où commencer. Eh bien, sache que pour devenir une référence dans son domaine, démontrer son expertise et obtenir du trafic qualifié, Pinterest est LA solution. Ce moteur de recherche visuelle t’aidera à augmenter le nombre de visites sur ton blog sans y passer des heures et tout en te faisant plaisir. Tu démarres de zéro et tu souhaites maîtriser ce formidable outil ? Pour réussir à booster son trafic avec Pinterest, voici 7 étapes à suivre. Des étapes qui t’aideront à cartonner et à attirer des visiteurs de qualité pour promouvoir ton activité. Allez, c’est parti !

1. Optimiser son profil Pinterest pour plaire aux visiteurs

Pour te faire remarquer et retenir l’attention de tes visiteurs, optimise ton profil Pinterest. En accueillant tes lecteurs avec une bio captivante, tu susciteras de l’intérêt auprès de ces derniers qui auront envie de visiter ton blog. Résultat : une image de marque renforcée, une audience engagée et un trafic en hausse. Comment faire ? En optimisant chaque élément de ta bio composée d’un titre, d’une image et d’un petit texte de présentation.

Commence par rédiger un titre de profil clair qui reprend le nom de ton blog. Ajoute ensuite un séparateur (« : » ou « | ») et choisis un ou deux mots-clés qui expliquent ce que tu fais. Par exemple, si ton blog est dédié au web entrepreneuriat, tu peux formuler le titre de la façon suivante : « Nom de ton blog | Conseils Blogging et Entreprenariat ». De cette façon, lorsqu’un internaute recherchera un de ces sujets, tu auras plus de chance d’apparaître dans les résultats Pinterest.

Ensuite, ajoute une photo sympathique, celle de ta marque ou de ton logo par exemple.

Enfin, démarque-toi de tes concurrents en rédigeant une présentation efficace. Tu as 160 caractères pour expliquer ce que tu peux apporter à tes visiteurs. Garde toujours en tête que les pinners, avant de s’intéresser à qui tu es, se soucieront d’abord de la façon dont tu peux les aider. Tu souhaites améliorer l’engagement de tes visiteurs ? Offre leur un joli cadeau à télécharger s’ils visitent ton blog. Freebie, livre blanc, webinar,… Tout ce qui apportera de la valeur à ton audience, prouvera ton expertise et te permettra, au passage, d’augmenter ton nombre d’abonnés. Insère ce lien dans ta description, mais sache qu’il ne sera pas cliquable. Donc, il faudra vraiment que tu rédiges une présentation qui donne très (très) envie pour que tes visiteurs décident de le copier-coller. Pour t’aider, voici comment Céline à formuler sa bio. Tu vois qu’elle précise clairement à ses lecteurs un cadeau gratuit : 76 sites qui acceptent les articles invités, en échange de leur adresse mail.

profil-pinterest-optimise

2. Choisir des images de qualité pour inciter les pinners à poursuivre la lecture sur son blog

Tu as optimisé ta bio ? Parfait ! Passons maintenant au choix des images. À l’inverse de ce que beaucoup pensent, Pinterest n’est pas un réseau social mais un moteur de recherche très puissant. Comparé à Google ou Youtube, il est même plus agréable à parcourir. Pourquoi ? Car il présente ses résultats sous forme d’images (appelées épingles), et ça, c’est bien plus séduisant qu’une méta description. Pour booster son trafic avec Pinterest et réussir à monétiser son blog, il faut proposer des visuels attirants, captivants et engageants.

Des images virales

Pour espérer avoir des clics sur tes épingles, choisis :

  • Une image aux bonnes dimensions : pour promouvoir tes articles sur ce moteur de recherche visuelle, pense toujours verticale. Avec 80 % des pinners qui consultent l’application sur smartphone, c’est ce format qui s’affiche le mieux et qui est parfaitement adapté aux mobiles. Pinterest recommande un ratio de 2 : 3, en général 735 sur 1 200 pixels. Sache que tu peux proposer une image plus longue, si tu crées une infographie par exemple.
  • De jolies photos sans visage : choisis de belles images pour capter l’attention des lecteurs. Évite les photos avec visage qui sont moins engageantes et font trop publicité.
  • Des images colorées : les images avec plusieurs couleurs dominantes fonctionnent mieux, car elles attirent l’attention rapidement. Les couleurs chaudes (jaune, orange et rouge) sont plus cliquées.
  • Des typographies claires : en un coup d’œil, les lecteurs doivent pouvoir lire le texte de ton image. Choisis des typographies lisibles et pas plus de deux polices différentes. Pense à mettre certains mots en valeur en utilisant une autre couleur ou du gras.
  • Une image identifiée : insère ton nom, ton logo ou l’adresse de ton blog dans ton visuel pour « signer » ton image.
  • une identité visuelle constante : reste en accord avec ton identité visuelle en choisissant un même style de photo, une même palette de couleur, et une même typographie. De cette manière, tes épingles seront facilement reconnaissables. Cela contribue aussi à construire ta visibilité et ton image de marque. Tu peux donc créer un modèle de template réutilisable pour tous tes visuels.
  • Un titre accrocheur : le design permet d’attraper l’œil, mais ce qui donnera réellement envie de cliquer ou d’épingler l’image, c’est le titre sur ton visuel.
  • Le visuel de ton bonus : si tu proposes un freebies dans ton article, insère une miniature de celui-ci pour inciter encore davantage les pinners à cliquer dessus et découvrir ton super cadeau.  

Si tu n’es pas designer, l’outil en ligne Canva est certainement l’alternative idéale à Photoshop. Il te permet de créer des visuels de qualité avec un grand choix de designs que tu peux personnaliser à volonté.

Des épingles différentes pour un même article

Pour un même article, sache que tu peux créer 2 ou 3 visuels différents. Cela te permet d’alimenter tes tableaux et de tester quel type d’épingle fonctionne le mieux. Par exemple, pour cet article, j’ai réalisé deux visuels : une infographie et une image classique. En fonction des résultats en termes de clics et d’impressions, tu pourras adapter ta stratégie pour augmenter ta visibilité.

etapes-comment-cartonner-sur-pinterest

3. Utiliser des mots-clés pour générer du trafic

Avant de commencer à enregistrer tes épingles avec tes visuels de l’étape 2 et à créer tes tableaux, tu devras trouver les mots-clés que tes lecteurs cibles utilisent. Eh oui, comme je te le précisais Pinterest est un moteur de recherche : pour trouver les informations demandées, il utilise des requêtes clés. Ainsi, pour augmenter la portée de ses contenus et donc booster son trafic avec Pinterest, il faut parler le même langage que son audience. Comment trouver les mots-clés que ta cible utilise ? Je te guide pas à pas avec l’exemple suivant.

Si ton blog propose des idées d’activités créatives pour enfants, tape dans la barre de recherche « activité enfant ». Pinterest te propose des choix de mots-clés ainsi que des comptes spécialisés sur cette thématique. Cela te donne déjà une idée des groupes de mots le plus souvent tapés.

mots-cles-pinterest-booster-son-trafic

Pour affiner ta recherche, clique sur la première requête « activité enfant 2 ans ». De nouveaux mots-clés apparaissent. Utilise ces propositions pour bien cibler les requêtes à travailler :

requetes-cles-pinterest

Procède de cette façon pour déterminer les mots-clés que ton audience utilise. Place-les, ensuite, de manière stratégique dans tes contenus Pinterest. Plus précisément :

  • dans tes épingles : propose une description claire et efficace de tes pins avec les mots-clés sélectionnés pour booster la visibilité de tes contenus. Tu peux aussi ajouter 3 ou 4 hashtags pour permettre à Pinterest de mieux lire tes épingles et les mettre en avant.
  • dans tes tableaux : remplis la description de tes tableaux avec des requêtes clés pertinentes pour aider Pinterest à mieux comprendre ton contenu et donc à mieux rendre tes épingles visibles. Intègre ces mots-clés dans les titres de tes tableaux.
  • dans tes images : lorsque tu nommes ton image au moment de sa création, insère les mots-clés sur lesquels tu souhaites que ton épingle soit référencée. À la source donc. Fais-le également en remplissant le champ « texte alternatif » quand tu ajoutes une image sur WordPress. 

En choisissant les bons mots-clés, tu bénéficieras de lecteurs ciblés en fonction des critères de recherches qu’ils auront saisis. Des lecteurs qui vont ré-épingler tes pins, et surtout cliquer dessus pour lire tes articles.

4. Créer des tableaux différents pour augmenter son nombre de vues mensuel

Ta bio est optimisée, tes épingles sont enregistrées et tes mots-clés sélectionnés ? Il est temps à présent que tu crées tes tableaux. Pour réussir à booster son trafic avec Pinterest, il faut donner envie aux membres de s’abonner à son compte. Un seul mot d’ordre : les séduire. Séduis ton audience en lui proposant du contenu à forte valeur ajoutée avec différents tableaux.

Créer un tableau Pinterest dédié à son contenu

Commence par créer un tableau dédié à ton blog. De cette façon, tes articles seront réunis au même endroit : les pinners pourront les retrouver facilement en un clic. Il devra porter le même nom que celui de ton site. Optimise sa description en choisissant des mots-clés pertinents (cf. étape précédente) et en les insérant naturellement.

Dès que tu publieras un nouvel article, épingle-le directement dans ce tableau. Pense à publier plusieurs fois ton propre contenu que ce soit dans tes tableaux ou les tableaux collaboratifs (j’y arrive bientôt) pour augmenter ta visibilité sur Pinterest, à condition bien sûr que cela reste cohérent.

Créer des tableaux qui inspirent ses abonnés

Ensuite, crée des tableaux qui correspondent aux intérêts de tes lecteurs, à ce qu’ils aiment et recherchent. Partage du contenu qui plaît à ton audience pour les encourager à s’abonner à ton compte. S’il existe une cohérence entre tes tableaux et qu’ils donnent envie, les pinners seront alors plus enclins à visiter ton blog.

Comment épingler efficacement pour son audience et booster son trafic avec Pinterest ? Pose-toi les questions suivantes :

  • Qui est ton lecteur cible ?
  • Quel contenu l’inspire ? Quelle est sa passion ?
  • Qu’est-ce que ton audience recherche sur Pinterest ?

Avec ces réponses, tu sauras ce qu’il faut épingler pour plaire à tes lecteurs.

Si je reprends mon exemple précédent d’un blog proposant des activités pour enfants, tu auras :

  • des tableaux pour des activités manuelles (peinture, gommettes, …) ;
  • des tableaux par matière (langage, découverte du monde, mathématiques, …) ;
  • des tableaux par saison (activités pour l’hiver, l’automne, le printemps, …) ;
  • mais aussi des tableaux qui vont parler à la cible (aux parents donc) avec des épingles sur l’éducation bienveillante, les décorations de chambre d’enfant, etc.

Rejoindre les tableaux collaboratifs pour booster son trafic avec Pinterest

Avec les tableaux collaboratifs, tu peux faire exploser le trafic sur ton blog. Rien que ça. Je t’explique pourquoi et comment.

Pourquoi ? Les group boards sont des tableaux alimentés par plusieurs personnes. Il en existe sur différentes thématiques et ont généralement beaucoup d’abonnés. De fait, si tu épingles sur ces tableaux, tes publications seront vues par toutes les personnes présentes dans le groupe. Certains tableaux collaboratifs comptent des centaines, voire des milliers de membres. Je te laisser imaginer le trafic que tu peux acquérir en partageant ton contenu dessus. Pense toujours à bien insérer le lien de ton site sur chacune de tes épingles. Pour bénéficier de ces avantages, rejoins uniquement des group boards qui correspondent à ton marché : si tu proposes des activités créatives pour enfant, n’intègre pas un groupe réservé à la couture. Je pense qu’on est d’accord ;).

Comment ? Pour intégrer un tableau collaboratif, lis la description du groupe. En général, il suffit d’envoyer un mail à l’administration avec le lien de ton profil. On reconnaît facilement ces group boards grâce aux cercles en haut à droite qui contiennent les photos de profil des différents membres, comme sur l’image ci-dessous. Sur ces tableaux, tu ne publieras que ton propre contenu. Rappelle-toi ton objectif : ramener du trafic sur ton blog.

tableaux-collaboratifs-exploser-trafic-pinterest

Créer un carrousel des meilleures idées

Pour accrocher ton audience et augmenter ton trafic, accueille tes lecteurs avec un carrousel des meilleures idées. Il s’agit d’une sélection de tableaux qui défileront sur ta page Pinterest. De cette façon, tu peux informer ton audience de tes derniers articles publiés, de tes nouveautés ou des tableaux mis à jour. Curieuse de voir à quoi ça ressemble ? Regarde celui que Céline a créé avec Mamtrepreneur.

5. Ajouter un bouton Pin it sur son blog pour booster son trafic avec Pinterest

Faisons maintenant un petit tour côté blog. Ajouter un bouton « Pin it » sur les images de ses articles est primordial pour espérer booster son trafic avec Pinterest. Installe-le avec une extension à partir de ton CMS. De cette façon, tu offres la possibilité à tes lecteurs d’épingler tes visuels directement sur leur compte, et donc de les partager. En clair, tu fais d’une pierre, deux coups.

Mais comment encourager ses visiteurs à pinner son contenu sur leurs tableaux ? Tu sais que le visuel est capital, mais cela ne suffit pas. Avant toute chose, tu dois proposer un contenu excellent, un contenu riche et à haute valeur ajoutée. C’est la base même de la réussite sur Pinterest. En effet, un pinner n’épinglera pas ton image, aussi belle soit-elle, si tes articles ne lui apportent rien et que le contenu est de mauvaise qualité. Ainsi, avant de vouloir être présente sur Pinterest et de gagner du trafic, travaille à fond ton contenu. Il doit apporter quelque chose à ton lecteur soit en l’inspirant, en le conseillant, ou en lui apprenant quelque chose par exemple. Des conseils pour rédiger un article de blog au top, ça te dis ?

Si tu préfères bénéficier d’un véritable accompagnement, Céline propose des séances de coaching individuel. Elle peut t’aider à créer du contenu percutant, du contenu impactant et ciblé afin d’attirer des visiteurs qualifiés sur ton blog, et ainsi augmenter les opportunités de vendre tes produits. Pour transformer ta passion en business et réussir à en vivre, c’est par ici que ça se passe.

6. S’engager sur Pinterest pour augmenter sa visibilité

Pour créer de l’engagement, obtenir des abonnés et booster son trafic avec Pinterest, il faut se faire remarquer. Pour cela, tu dois partager régulièrement du contenu de qualité sur ton compte. En d’autres termes, tu l’auras compris, épingler, épingler et encore épingler. Cela prouve ton intérêt pour les membres du réseau, et Pinterest adooooore ça.

Épingler suffisamment

Si tu débutes sur ce moteur de recherche visuelle, épingle 20 % de ton contenu et 80 % du contenu d’autres pinners (tu as reconnu la loi de pareto, n’est-ce pas ?). C’est-à-dire une épingle à toi pour 4 épingles d’autres membres. Ta réussite sur Pinterest dépend aussi de ta capacité à partager le travail des autres membres. Attention, pense toujours à repinner du contenu de qualité (encore lui), du contenu que tes abonnés aimeront et qui sera repartagé. De cette façon, l’algorithme de Pinterest proposera tes épingles dans ses résultats de recherche.

Tu as de plus de plus de contenus visuels sur ton compte et tes épingles ont du succès ? Dans ce cas, tu peux épingler davantage tes propres publications. Continue avec deux épingles à toi et deux d’autres pinners, puis trois à toi et une d’un autre membre. Pour voir ses pins régulièrement circuler, il est conseillé d’épingler environ 30 images par jour et d’augmenter petit à petit.

Épingler régulièrement

Pense également à épingler à différents moments de la journée. En effet, ton public sera présent sur Pinterest à des horaires différents. Ah, ça te fait peur ? Tu te dis que tu n’auras sûrement pas le temps de le faire, déjà que tu n’en as pas beaucoup pour ton blog ? Eh bien, avec les outils de planification de contenu, clairement, non. Tu peux programmer les épingles de tes publications avec TailWind par exemple. Lorsque tu vas enregistrer des épingles qui te plaisent sur la Toile, cet outil les ajoutera à une file d’attente. Il les publiera ensuite au moment où tu auras le plus d’abonnés connectés. C’est une solution qui t’aidera à être constante dans tes publications : en une heure par semaine, tu peux facilement programmer la totalité de tes partages sur Pinterest. Si tu souhaites gagner du temps pour travailler mieux, Céline te propose 7 astuces efficaces !

Aussi, essaie aussi d’épingler manuellement plusieurs fois par jour quelques épingles (pas plus de 10 à chaque fois). Cela ne te prendra que 5 à 10 minutes. Pinterest apprécie énormément, car cela montre que tu te connectes réellement à ton compte. En somme, pour obtenir du trafic sur ton blog mixe les deux : utilise l’épinglage manuel et automatisé

7. Analyser les données de son compte professionnel Pinterest

Comprendre et analyser son trafic Pinterest est essentiel pour obtenir des données précieuses sur son audience. Pinterest Analytics te donnera des informations importantes sur les performances de tes épingles, ton trafic et sur les besoins de tes lecteurs. Si ce n’est pas déjà fait, convertis ton profil Pinterest en compte professionnel pour avoir accès à ces données. Petit rappel sur la procédure à suivre en images :

etapes-compte-pro-pinterest
compte-professionnel-pinterest
compte-professionnel-pinterest

Pinterest Analytics te propose 3 données différentes :

  • « votre profil Pinterest » ;
  • « votre audience » ;
  • « activité de [nom de ton profil] ».

Dans la première partie (ton profil Pinterest) tu as un aperçu de toutes les épingles que tu as choisi d’afficher sur ton profil. Ce qui est intéressant d’analyser ici, ce sont les épingles qui ont obtenu le plus d’impressions sur les 30 derniers jours. Petit rappel, une impression signifie le nombre de fois où ton épingle s’est affichée sur la page d’accueil et dans les résultats de recherche Pinterest. Analyse également les épingles qui ont le plus redirigé vers ton blog et celles qui ont été le plus ré-épinglées. De cette façon, tu sauras ce qui intéresse ton audience. Cela t’aidera à proposer du contenu encore plus qualitatif pour briller sur Pinterest (sunshine ;)).

La deuxième partie de Pinterest Analytics porte sur ton public. Tu auras des informations précieuses sur le comportement de tes lecteurs : d’où viennent-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Quels thèmes plaisent à mon audience ? Est-elle plus composée d’hommes ou de femmes ? Toutes ces données t’aideront à adapter ton contenu.

Enfin, dans la partie activité, tu disposeras d’informations sur tes épingles créées depuis ton blog : celles qui ont eu le plus d’impressions, d’enregistrements et de clics. Utilise toutes ces informations pour améliorer ta stratégie sur Pinterest, augmenter le nombre de vues de tes épingles et ainsi réussir à générer du trafic sur ton blog.  

Ce qu’il faut retenir pour booster son trafic avec Pinterest

En plus d’être une incroyable source d’inspiration, Pinterest peut t’aider à faire exploser ton trafic. Comment l’expliquer ? À l’inverse des réseaux sociaux classiques où l’instantanéité est le maître-mot, Pinterest se place dans une optique bien différente : la durabilité, celle des contenus. Une épingle a une durée de vie beaucoup plus longue qu’une photo sur Instagram ou qu’un post sur Facebook. Elle peut être ré-épinglée et ressortir de nombreuses fois dans les résultats de recherche. D’ailleurs, si tu souhaites augmenter ton trafic sans utiliser les réseaux sociaux, viens lire cet article invité rédigé par une collègue rédactrice. 

Pour terminer, voici un récapitulatif des actions à mener pour réussir à générer du trafic sur ton blog avec Pinterest

  1. optimise ton profil Pinterest ;
  2. choisis des images de qualité pour inciter les pinners à poursuivre la lecture sur ton blog ;
  3. utilise des mots-clés pertinents pour générer du trafic ;
  4. crée des tableaux différents pour augmenter ton nombre de vues mensuel ;
  5. ajoute un bouton Pin It sur ton blog pour booster ton trafic ;
  6. engage-toi sur Pinterest pour améliorer ta visibilité ;
  7. analyse les données de ton compte professionnel.

Cet article a été rédigé par Sonya Zeha, rédactrice web SEO.

Qui suis-je ? Maman passionnée, rêveuse, gourmande, maladroite et bien souvent angoissée. Après une carrière toute tracée en finance, me voilà derrière un ordinateur à taper plusieurs heures par jour sur un clavier bruyant aux lettres recollées. Mon but : apporter du contenu pertinent, riche et de qualité à une audience ciblée. Enfin… j’essaye ;). Tu as des questions sur cet article ? On en parle dans les commentaires :).

Pin It on Pinterest

Share This