Planifie 2020 ! 1 an de contenu en 5 jours. Prête à relever le défi ? Ça commence le 1er décembre 2019. Clique à droite pour t’inscrire avant le 30/11/2019 23h59 ===>

J’ai le plaisir d’accueillir Aurore de Marguin Design pour le 1er article invité sur le blog. Designer, elle vient nous parler de la Brand Board.

Salut à toutes !

Vous avez du mal à rester cohérente dans votre image de marque ? Vous avez envie de donner un aspect plus professionnel à vos supports de communication ? Lisez ce qui suit ! Je suis Aurore Marguin du blog Marguin Design et j’ai la joie d’être invitée sur le blog de Mamtrepreneure pour vous parler de la Brand board, un outil hyper pratique qui vous aidera dans votre communication d’entreprise. Mais qu’est-ce qu’une Brand Board et pourquoi une entreprise en a-t-elle besoin ?

Brand board outil indispensable à votre branding

Qu’est-ce qu’une Brand board ?

La Brand board se distingue de la charte graphique. Cette dernière est un document de plusieurs pages qui contient toutes les règles d’utilisation graphique de votre logo et de votre marque au sens large. On y trouvera, par exemple, les différentes déclinaisons de votre logo en fonction de son contexte (sur fond noir, fond blanc, etc.), mais aussi les règles de mise en page qui s’appliqueront à votre papeterie (carte de visite, carton d’invitation, etc.). Ce document est en général assez lourd et, à mon sens, il n’est pas forcément très utile au créateur d’entreprise, aux blogueurs et aux entrepreneurs (en tout cas à leurs débuts). En effet, le document de charte graphique est finalement, la plupart du temps, oublié au fin fond dans un sous-dossier de votre ordinateur.

C’est là que la Brand board intervient. Ce document tient, en général, sur une page et réunit l’essentiel des éléments graphiques de votre marque (votre logo et ses déclinaisons les plus courantes, le code couleur de votre marque, ses polices de caractères, éventuellement ses inspirations graphiques sous forme de texture, de motifs ou de photos). C’est un résumé à 90 % visuel, avec très peu de texte, qui vous permet de situer l’ambiance de votre marque et les éléments graphiques récurrents à utiliser pour assurer une cohérence entre chaque support de communication.

La Brand board est un outil pratique. Grâce à son format, vous pouvez tout à fait l’imprimer et l’afficher dans votre bureau afin de toujours l’avoir sous les yeux. Il servira de référence dès qu’un nouveau visuel pour votre entreprise sera créé.

Quelques exemples de Brand board

Je vous invite à consulter ce tableau Pinterest dans lequel j’ai rassemblé de nombreux Brand board. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée plus précise de cet outil et de son utilité.

Notez à quel point l’ambiance de chaque marque transparaît ! Notez comme nous sommes plongés dans un nouvel univers à chaque fois. Une Brand board efficace vous montre rapidement comment décliner votre ambiance avec des éléments graphiques simples.

Dans quel cas utiliser la Brand board ?

Elle vous servira à chaque fois que vous allez créer un visuel, un document, un support de communication. Qu’il s’agisse de votre couverture Facebook, d’une publication Instagram, d’une page de vente, d’un PowerPoint, d’une carte de visite, d’une signature de mail, …etc. C’est en vous référant à la Brand board et aux éléments qui s’y trouvent que vous allez pouvoir assurer une cohérence entre tous ces supports, mais aussi gagner énormément de temps.

La Brand board vous fera gagner du temps

En effet, grâce à cet outil, vous n’allez pas tergiverser pendant 150 ans sur la typographie ou les couleurs à utiliser pour vos visuels de réseaux sociaux, vos flyers, etc. Les réponses se trouvent déjà sur le Brand board et vous n’aurez qu’à vous y tenir.

L’assurance d’un style reconnaissable entre tous !

Pour assurer l’efficacité de votre communication visuelle, il est recommandé d’utiliser des éléments graphiques récurrents. De ce fait, on pourra reconnaître votre style avant même d’avoir vu votre logo ou d’avoir lu votre texte. On pourra savoir en un seul coup d’œil qu’il s’agit de vous.

Vous l’aurez compris, la Brand board vous fera gagner du temps sur la conception de vos supports de communication, mais aussi il vous permettra d’être identifié plus rapidement, car il vous permettra d’être cohérent et d’avoir un style bien à vous d’un visuel à l’autre.

Un outil de référence pour vos collaborateurs

La Brand board doit être clair et compréhensible : si vous le donnez à l’un de vos collaborateurs, il pourra le comprendre rapidement et avec un minimum d’explication. C’est encore là un des grands avantages de la Brand board par rapport à la charte graphique : sa simplicité. De ce fait, si vous déléguez la création de vos visuels à l’un de vos collaborateurs, il sera parfaitement en mesure de rester cohérent avec l’ensemble de votre communication visuelle existante. Il n’aura qu’à utiliser les mêmes éléments (couleurs, typographie, logo, style de photo).

Comment s’imprégner d’une Brand board ?

éléments graphiques cohérence

La Brand board a beau être extrêmement simple, il y a quelques règles à respecter pour l’utiliser de manière efficace.

Règle n°1 : utiliser uniquement les éléments graphiques présents sur la Brand board

Si, lors de la création d’un visuel vous décidez de choisir des couleurs différentes de celles qui figurent sur la Brand board, d’autres typographies ou de transformer le logo, vous allez très rapidement perdre en cohérence.

Attention : cela ne veut pas dire que vous ne devez jamais le faire. Parfois, il est bon de faire évoluer votre marque. Mais il faut toujours que cela soit une décision mûrement réfléchie et pertinente avec votre objectif de communication. Ne prenez pas la décision de modifier, par exemple, la couleur de votre logo à la légère.

De même, si vous choisissez une autre typographie que celles présentées sur la Brand board : soit il s’agira d’un choix ponctuel pour une publication ou un document bien spécifique, soit ce sera une décision définitive qui implique la modification de la Brand board et peut-être de revoir l’ensemble de votre ambiance. En résumé, vous pouvez sortir des règles imposées par la Brand board avec beaucoup de modération, sauf s’il est temps de faire évoluer votre marque.

Règle n°2 : utiliser ses ressentis

Une ambiance ne se résume pas uniquement par des couleurs, des polices de caractères ou autres éléments graphiques. Essayez de ressentir ce qui se dégage, quelles sont les émotions, les sensations, que vous ressentez en regardant votre Brand board ? Quels sont les mots-clés qui vous viennent à l’esprit ? Essayez de penser à des saveurs : est-ce plutôt sucré, salé, épicé ? Essayez de penser à une odeur, un parfum, que vous connaissez. Des fleurs? Ou l’odeur d’un bon petit plat ? L’odeur d’une voiture neuve ?

Fermez les yeux…

Quelles sont les images qui vous viennent à l’esprit ? Quelle serait la musique qui pourrait accompagner votre Brand board ? De quel style musical, de quel son s’agirait-il ? Le bruit des vagues sur la plage ? De la musique classique ? Du hard rock ? Des rires d’enfants ? Utilisez tous vos sens ! C’est comme cela que vous vous imprégnez de la marque et que vous pouvez plus facilement la décliner sur vos différents supports de communication.

J’ai été ravie de partager cet article avec vous ! Merci de l’avoir lu et merci Céline de m’avoir accueillie !

Si vous avez des questions sur la Brand board et son usage, n’hésitez pas à les partager en commentaire ! 🙂

Aurore du blog Marguin Design

Pin It on Pinterest

Share This