Contrairement aux idées reçues, les réseaux sociaux ne sont pas indispensables pour augmenter le trafic, mais plutôt pour gagner en visibilité et en notoriété lorsque tu souhaites monétiser un blog. Tu en as un ou tu souhaites te lancer dans le blogging professionnel ? Le souci,c’est que tu penses que tu n’arriveras pas à augmenter ton trafic, car tu n’as aucun compte sur les réseaux sociaux ou que tu les utilises à titre perso ? Pas de panique ! Je suis là pour t’aider à comprendre comment augmenter le trafic d’un blog sans réseaux sociaux. Je te dévoile 6 astuces qui prouvent que oui, c’est possible.
Tu es prête ?
Moi, je le suis ! Allez, c’est parti, je t’accompagne !
Astuce #1 : pour augmenter son trafic sans réseaux sociaux, il te faut créer un blog cohérent
Ouvrir un blog de nos jours est très facile, en un clic sur WordPress et c’est parti pour l’aventure ! Mais avant que tu partes tête baissée et que tu rédiges directement tes idées, il est important que tu appliques toutes mes astuces. Celles-ci sont utilisées par de nombreux rédacteurs spécialisés dans le référencement naturel (appelé aussi SEO pour Search Engine Optimization).
Si tu souhaites écrire des articles pour partager ta passion (parentalité positive, voyage, animaux, vie de maman, etc.) et en vivre par la même occasion, alors il est primordial de créer un blog cohérent. Pour attirer les bons lecteurs et les fidélisés, tu devras définir une bonne cible, élaborer un blog visible sur tous les écrans (cela s’appelle le responsive design)qui reflètera ta thématique.

Identifie ta cible et défini la thématique de ton blog
Pour capter l’attention des internautes, je te conseille de leur proposer des contenus correspondant à la thématique de ton blog.
Je te détaille ci-dessous un exemple :
- La thématique du blog est le sport pour enfant.
- La cible de ce blog (appelé
aussi persona ou audience) serait dans la logique les enfants, mais en réalité
nous allons s’adresser à leurs parents, à leurs éducateurs, à leurs tuteurs,
aux responsables légaux, etc.
Les articles seront donc basés sur le sport adapté aux enfants, les bienfaits du sport chez un enfant, le développement de l’enfant, les accessoires et tenues sportives, les compétitions, les clubs, ainsi que d’autres contenus répondant à leurs problématiques.
Lorsque tu auras vérifié ou élaboré le but de ton blog, passe à la phase création de celui-ci pour le rendre accessible à tes lecteurs.
Intègre ton blog sur un bon CMS pour générer du trafic
Je te suggère de choisir un bon CMS pour créer un site attirant, dynamique et vivant.
Un CMS ?
Je suis navrée si j’emploie encore une
fois un jargon professionnel, un CMS (Content Management System) est un outil
indispensable pour la création d’un blog. Il est impossible de construire un
blog sans CMS !
Je te recommande WordPress.org, une plateforme en open source qui te permet de
créer ton blog à ton image. Tu pourras choisir ton design et l’architecture de
ton blog.
Si je récapitule, tu as défini ta
thématique, ton persona (ta cible) et tu as décidé de créer ton blog sur WordPress.org
(il est bien pour le référencement naturel). Il sera donc judicieux de prendre
du recul, en te mettant à la place de tes lecteurs lorsque tu auras ouvert ton
blog. À ce moment-là, tu te poseras ces questions :
– mon blog, est-il aéré ? Est-ce que mes articles sont lisibles et agréables à
regarder ?
– ma charte graphique (couleurs, images, design, etc.) reflète-t-elle l’image
de ma thématique ?
Ces questions t’aideront à améliorer le blog pour le rendre accessible aux
internautes. Il existe un autre point très important à ne pas négliger, c’est
le design responsive.
Propose un design responsive ou mobile-friendly
Offrir un blog agréable à regarder, où l’on surfe facilement entre les pages, est très efficace pour que le lecteur reste plus longtemps et améliore l’expérience utilisateur (il est souvent noté sous UX « User eXperience » sur Internet). Mais encore faut-il que celui-ci soit compatible à tous les écrans ! C’est là que le design responsive (ou mobile-friendly) rentre en compte pour améliorer le référencement naturel.
Si tu souhaites augmenter le trafic de ton blog sans réseaux sociaux, soit attentive à ce que ton site s’ajuste sur les tablettes, ordinateurs et mobiles. Pour ma part, rien n’est plus désagréable que de naviguer sur un site où son design n’est pas adapté à mon téléphone et que ses pages ne se chargent pas.
Pas toi ?
En général, lorsqu’un internaute tape des mots-clés sur son smartphone et que le site ne se charge pas correctement, il est rare qu’il le consulte le soir sur son PC. De cette manière, tu perds un lecteur potentiel. Pour éviter cette catastrophe, tu peux télécharger DIVI sur WordPress. Avec lui, tu pourras vérifier le visuel de ton article qui apparaîtra sur l’ordinateur et sur le smartphone.
Avoir un blog responsive est un avantage à ne pas négliger pour obtenir un trafic naturel, c’est-à-dire, obtenir des visites venant des moteurs de recherche.En effet, Google est « The number one » des moteurs de recherche dans le monde, avec plus de 90 % de la population française qui l’utilise. Sans réseaux sociaux, il faudra donc se faire apprécier par Google !
Astuce #2 : fais-toi appréciée par les moteurs de recherche pour augmenter ton trafic sans réseaux sociaux
Pourquoi faut-il plaire à Google ?
L’algorithme de Google scanne ton blog et selon plus de 200 critères, il le fera apparaître sur les premières pages (appeler SERP, Search Engine Result Page) et multipliera les chances qu’un internaute clique sur ta page.
À savoir que 33 % des internautes cliquent sur la première proposition de Google et que 91,5 % n’iront pas sur les autres pages. Un internaute qui tape un mot-clé ou requête-clé (suite de plusieurs mots) sur la barre de recherche de Google sera un client potentiel, plus intéressant et plus important que celui qui a cliqué sur une publicité par curiosité. Plaire au moteur de recherche permet d’améliorer son référencement naturel.
C’est pour cette raison que j’ai écrit cet article. Je souhaite t’aider à travailler quelques techniques SEO connues à ce jour pour que le moteur de recherche fasse apparaître ton site face sur les premières pages, ainsi augmenter le trafic de ton blog sans réseaux sociaux.
Astuce #3 : sans ta présence sur les réseaux sociaux, optimise ton contenu pour le référencement naturel
Sans réseaux sociaux, je te suggère de proposer du contenu de qualité et optimisé en SEO. Pour convertir un internaute en lecteur satisfait et fidèle, il faut que tu lui proposes des articles de qualité répondant à sa problématique. Pour cela, établis une stratégie éditoriale.
Définis un planning éditorial
En définissant un bon planning éditorial sur plusieurs mois, cela te permettra d’obtenir un plan d’action efficace pour une production régulière et pertinente d’articles en rapport avec la thématique. En effet, plus Google obtient des articles frais avec une publication constante et plus il garde en mémoire que ton blog est actif. De ce fait, il le fera remonter sur ses pages.
Retiens que le planning éditorial est ton agenda de référence, qui va te permettre de savoir ce que tu vas publier comme articles sur plusieurs semaines, voire sur plusieurs mois. Il est très utile pour proposer du contenu de qualité répondant aux questions de ton audience. Il t’aide à élaborer une stratégie éditoriale pour amener ton lecteur, à un moment donné, à acheter ton produit ou ton service (gratuit ou payant).
Choisir le titre de son article optimisé pour le référencement
Le Title ou titre est la première ligne en bleu qui apparaît lorsqu’un internaute tape sa requête sur la barre de recherche de Google. Un titre accrocheur qui reprend la requête clé tapée aura plus de chance d’être choisi.

En gardant l’exemple sur ma thématique du sport pour enfant :
- Imagine que l’internaute tape sur la barre de recherche de Google : sport pour enfant de 5 ans ;
- Voici un Title optimisé d’un article proposé par Google (voir la capture d’écran ci-dessus) : quel sport choisir pour mon enfant selon son âge ?
- Il est tout à fait possible de suggérer ce genre de titre : quels sports pour mon enfant de 5 ans ? | 3 activités sportives adaptées, ou 3 sports adaptés pour un enfant de 3 – 6 ans.
Garde à l’esprit que l’algorithme de Google repère les titres optimisés et pertinents pour les faire remonter dans les pages de son moteur de recherche. De plus, le titre doit donner envie au lecteur de le lire et lui indiquer qu’il trouvera la réponse à sa question.
Augmenter le trafic avec la méta-description
La méta-description, c’est des petites lignes sous forme d’une ou plusieurs phrases plus ou moins longues, placée sous le titre de l’article et l’adresse « http:// » du site web en vert (voir la capture d’écran ci-dessous). La méta-description se résume en 160 caractères avec des mots-clés. Si tu n’as pas rédigé ta méta-description, Google prend par défaut l’introduction de ton article. À savoir que la méta, n’est pas prise en compte par l’algorithme. Elle reste cependant importante et doit être pertinente pour que l’internaute comprenne que ton article correspond à sa recherche. Il aura donc envie de cliquer dessus.

Utiliser les mots-clés pertinents
Avant de rédiger un article, je te conseille de choisir un mot-clé ou la
suite de mots-clés pour former ta requête. Tu remarqueras que je garde le même
exemple depuis le début pour que tu me suives. Là, je choisis comme requête
clé : les bienfaits du sport chez un enfant. Tu peux également la taper
sur la barre de recherche pour voir ce que Google te propose comme article.
Ensuite, c’est à ce moment-là que tu vas développer un vocabulaire et des
synonymes associé à ta requête, comme :
- sport pour enfant ;
- bienfaits du sport ;
- activité physique et sportive ;
- enfant sportif ;
- bouger, se dépenser ;
- apprentissage psychomoteur ;
- enfant, adolescent ;
- avantages ;
- bien-être, santé ;
- santé physique et morale ;
- etc.
En élaborant une liste de mots-clés, tu définis avec précision le sujet de ton texte.
En général, lors de l’élaboration du planning éditorial, tu sélectionnes certains mots-clés qui seront les thèmes de tes futurs articles ou les pages de ton site. Avec cette astuce, tu améliores le référencement naturel en optimisant ton article et surtout, tu offres du contenu de qualité à tes lecteurs.
Ne fais pas l’erreur d’inonder ton texte avec des mots-clés. Il faut que tu rédiges avec ton cœur, place-les de préférence dans ton introduction et si nécessaire un ou deux dans tes paragraphes, seulement si tu souhaites attirer ton lecteur sur une information importante.
Je te partage également ce lien pour t’aider à créer du bon contenu qui plaît. Il est de très bon conseil.
Astuce #4 : améliore ton référencement naturel en favorisant le maillage interne pour garder le lecteur sur ton site
Dans tes articles ou tes pages de ton site, il est judicieux de créer un fil conducteur, en insérant des liens qui offriront une promenade agréable au lecteur en surfant d’une page à l’autre de manière fluide et naturel. Cela s’appelle la technique du maillage interne. De cette façon, tu fidélises et tu invites ton internaute à lire d’autres articles de ton blog. Tu favorises son expérience utilisateur, sachant que celle-ci est très appréciée par Google.
En favorisant un maillage interne adapté à ton planning éditorial, tu obtiendras un blog cohérent. Tu réussiras à amener en douceur ton lecteur vers ton produit ou service que tu souhaites lui proposer.
Astuce #5 : optimise tes images pour apparaître naturellement dans le moteur de recherche sans réseaux sociaux
Pour attirer le trafic naturel, pense à optimiser tes images. Grâce à cette astuce, tu pourras être repérée par Google.
Comment optimiser tes images ?
Tout simplement en remplissant la balise ALT (ou « texte alternatif ») dans WordPress. Celle-ci reste invisible au lecteur. Lorsque tu intégreras une image sur ton blog WordPress, tu inscriras quelques mots dans la partie « Texte alternatif ». C’est dans cet encadrement que tu indiqueras la nature de ton image.
- Imagine le titre de ton image : les_bienfaits_du_sport_chez_un_enfant.jpg ou les-bienfaits-du-sport-chez-un-enfant.jpg
- Si tu le souhaites, tu peux détailler la légende, elle sert à apporter des informations supplémentaires à tes lecteurs ;
- Ensuite, voici le fameux « Texte alternatif », dans cet encadrement, tu vas décrire l’image de façon à ce que les moteurs de recherche identifient la nature de ton image. Tu pourrais par exemple écrire : « enfants âgés de 3 – 6 ans pratiquant une activité sportive », ou « équipe junior de footballers âgés de 3 – 6 ans ».
De plus, vérifie le poids de ta photo (taille ou pixels). Il existe des outils pour réduire la taille de tes images comme COMPRESS JPEG ou JPEG-OPTIMIZER par exemple. C’est également un des critères importants qui rentre en compte pour optimiser tes images. Plus elle sera lourde, plus elle prendra du temps à se télécharger sur ton blog, tu risques de perdre un lecteur !
Ah N-O-N !
Au contraire, tu cherches à attirer du trafic sur ton blog. Alors, n’oublie pas de privilégier des images légères.
Astuce #6 : pour augmenter le trafic d’un blog sans réseaux sociaux, rédige des articles invité
Sans réseaux sociaux, tu as la possibilité de te faire de la publicité en proposant un article invité sur d’autres blogs. C’est une façon extrêmement puissante de te faire connaître et d’augmenter ton trafic.
L’article que tu lis en ce moment est un article invité !
Rédiger un article invité pour un autre blog, c’est tout simplement écrire du contenu correspondant à la problématique de sa cible. Tu devras respecter ses valeurs et son planning éditorial. En acceptant de publier ton article (rédiger bénévolement) en ton nom, le blogueur t’offre la chance de bénéficier de toute son audience pour te faire connaître et d’attirer du trafic vers ton blog. C’est également un très bel avantage à long terme pour t’aider à croître ta notoriété. Pour toi, en tant que blogueuse ou future blogueuse, c’est une façon d’augmenter considérablement ta liste d’abonnés.
Je te propose en bonus de télécharger le guide gratuitement de Céline. Il te permettra d’apprendre à démarcher les blogueurs, ainsi leur proposer des articles invités et de rédiger des articles pertinents.
Finalement, qu’est-ce que tu peux retenir pour attirer le trafic même si tu n’es pas sur les réseaux sociaux ?
Tu sais à présent comment augmenter le trafic d’un blog sans réseaux sociaux. Tu dois retenir qu’il faut :
- créer un blog pertinent ;
- te faire apprécier par les moteurs de recherche ;
- proposer du contenu optimisé en SEO et offrir des articles de qualité ;
- favoriser le maillage interne ;
- optimiser les images sur ton blog ;
- démarcher des blogueurs pour rédiger des articles invités.
Si tu n’es pas à l’aise avec toutes ces astuces, je te conseille de suivre des formations sur le référencement ou de faire appel à des rédacteurs web SEO. Tu peux retrouver mon profil de rédactrice Web SEO ici sur LinkedIn. Je te propose de mettre en place toutes ces astuces reconnues pour améliorer ton référencement naturel, ainsi, tu verras ton trafic augmenter. Après t’être lancée, reviens par ici et dévoile-nous en commentaires tes résultats.
Hâte de te lire !
J’ai pris cœur à rédiger cet article et je tiens à remercier Céline pour l’avoir publié.
Je te souhaite un excellent succès dans
le blogging !
Que ton blog soit en osmose avec toi-même.
MellyWeb
Cet article a été rédigé par Mélanie, rédactrice web SEO.
Qui est MellyWeb ? Une femme et une maman à la fois qui croque la vie en pleine dent ! Je suis bienveillante et toujours positive. À la recherche constante de nouvelle aventure, j’ai découvert l’univers de la rédaction Web et tout l’univers qui l’entoure, par hasard. J’ai déjà rédigé des pages pour un site vitrine d’une créatrice de robe de mariée, du contenu sur le web marketing. Je suis enthousiaste de vous accompagner sur votre projet actuel ou futur.
Hello,
J’ai trouvé l’article très intéressant (je crois avoir vu une ou deux coquilles pas méchantes). Félicitation à toi MellyWeb:). Même si je ne suis pas la cible, vu que je suis ni une femme et logiquement ni une maman, j’ai quand même téléchargé le guide et la liste gratuite. J’espère que tu ne m’en voudra pas ^^
A plus 🙂
Merci Mike ! Tu as bien fait de télécharger le guide et la liste ! ? Les conseils du guide s’adressent à tous, tu as raison.