Tu veux savoir comment créer un blog ? Peut-être as-tu déjà perdu des heures à chercher des renseignements sur Internet ? Effectivement, toute l’information nécessaire y est, mais tu dois piocher à droite et à gauche sur différents sites. C’est vraiment laborieux et en attendant, ton blog n’a toujours pas vu le jour ! Alors, si ce projet te tient à cœur, fais-le passer à la vitesse supérieure en suivant ce tutoriel pour blogueuse débutante. Tu y trouveras toutes les instructions dont tu as besoin pour lancer un blog facilement et rapidement, même sans connaissances informatiques. 

Pour faire court, voici les différentes étapes que tu vas franchir. Tu peux toutes les parcourir, ou aller directement à la partie qui t’intéresse :

1. Avant même de créer ton blog, définis ta thématique

Inspire-toi de ta vie et de tes passions

Si tu veux lancer un blog, commence par réfléchir à un sujet. Blog cuisine, blog voyage, blog photo, blog beauté… Les possibilités sont infinies. Le concept abordé peut s’inspirer de tes passions, de tes centres d’intérêt ou de tes expériences de vie. Tu peux raconter les obstacles que tu as réussi à surmonter et la manière dont tu t’en es tirée. Choisis une thématique spécifique et unique, que tu vas avoir plaisir à disséquer sous tous les angles. Ça y est, tu commences à avoir des idées ?

Vérifie que ton sujet a de l’intérêt pour les autres

Même si toutes les thématiques peuvent être abordées, choisis une niche, sur laquelle tu pourras te positionner et apporter de la valeur. Ne sois pas non plus trop spécialisée, sinon tu risques d’avoir du mal à trouver une audience et à te renouveler. Et si tu envisages de monétiser ton blog, tu seras rapidement limitée, faute de lecteurs. Pour confirmer que ton projet a du potentiel, vérifie sur Google le nombre de requêtes associées à ton sujet. 

Comment savoir combien de fois une requête est tapée

Ici, par exemple, on voit 995 000 résultats apparaître pour « débuter au tricot ». Observe aussi la concurrence sur cette requête.

Communique de manière naturelle et conversationnelle

Pour bloguer, pas besoin d’être un expert, un concept original suffit. Pas besoin non plus d’être une grande écrivaine. Adresse-toi à ton audience de manière naturelle et conversationnelle. Tes lecteurs te suivront pour bénéficier d’un point de vue authentique sur un sujet. Si tu lances un site sur le voyage en famille, ils ne vont pas uniquement s’intéresser aux lieux et aux monuments que tu visites. Ils se passionneront pour les moments forts et les galères que tu vis en famille, à l’autre bout du monde. Adresse-toi à ton audience avec humour et de manière simple. Mets en avant ta personnalité. C’est elle qui va attirer à toi des fans qui te ressemblent.

2. Trouve un nom sympa pour ton blog

Sois créative pour ton nom de blog (mais pas trop)

Maintenant que tu connais ta thématique, il s’agit de trouver un titre accrocheur à ton blog et un nom de domaine. Choisis un intitulé suffisamment descriptif pour que les lecteurs potentiels sachent de quoi il parle, sans trop réfléchir. Lorsque les sujets que l’on couvre sont très variés, il est judicieux de donner son nom au site. Dans tous les cas, opte pour quelque chose de facilement mémorisable. Creuse-toi la tête et soumets des idées à ton entourage. Cela vaut le coup de dénicher une appellation qui te plaît.

Vérifie la disponibilité du nom de domaine que tu as choisi

Une fois que tu as défini le nom de ton blog, il faut réfléchir à un nom de domaine et une extension. Ce sera l’adresse de ton site sur le Net. Tu as tout intérêt à faire simple, avec une extension en .fr ou .com. Vérifie sur nom-domaine.fr que le nom de domaine et l’extension visés ne sont pas réservés. Attention, ne souscris pas aux offres qui te sont proposées. Nous verrons par la suite comment procéder. Pour l’instant, tu contrôles simplement la faisabilité de ton projet.

disponibilite-nom-domaine

Si le nom de domaine que tu convoites est pris, tu peux essayer avec une extension différente ou ajouter des petits mots (comme mon, le, la, les, etc.). N’oublie pas qu’un nom de domaine ne comporte pas d’espace ou de ponctuation autre que des tirets courts. Dans tous les cas, fais simple. La priorité, c’est que tes lecteurs te retrouvent facilement. En cas de disponibilité, tu verras apparaître ce genre de résultats :

3. Choisis un hébergeur et mets ton blog en ligne

Pour mettre ton blog en ligne, tu as besoin de deux choses : un hébergeur et un logiciel de blogging (appelé Content Management System). L’hébergeur, c’est l’entreprise qui va stocker tous les fichiers de ton site. Le CMS correspond au logiciel grâce auquel tu vas créer ton blog. Peut-être que tout cela te semble compliqué, mais pas de panique ! Nous allons voir tout cela en détail.

Ne confonds pas wordpress.org et wordpress.com

Pour ton choix d’hébergeur et de CMS, il existe des packages tout-en-un, en général gratuits. Le plus connu s’appelle wordpress.com. Si cette solution semble à première vue attrayante, elle comporte plusieurs inconvénients. Premièrement, tu ne seras pas propriétaire de ton site. Deuxièmement, à moins de payer des options supplémentaires, tu seras rapidement limitée pour son développement (peu de plug-ins, publicités intempestives, etc.). Troisièmement, tu ne pourras pas non plus personnaliser ton nom de domaine, dont l’adresse ressemblera à ça : www.nomdemonblog.wordpress.com.

Si tu prends ton projet de blog au sérieux, mieux vaut choisir un hébergeur et un logiciel de blogging indépendant dès le début. WordPress.org est gratuit et reste une solution idéale pour bloguer en 2021, comme en 2020. C’est l’option qui te donne la plus grande liberté. Facile à installer, il offre des possibilités de configuration avancées. Il te faudra juste sélectionner et payer un hébergement et un nom de domaine à part. 

Sélectionne un hébergeur

Pour tous ceux qui redoutent la technique, c’est une étape qui fait peur. Alors, essayons de rendre les choses simples. Si tu cherches un hébergeur fiable, O2Switch répond à ce critère. C’est une entreprise française et leur service client est réactif en cas de problème. Bien sûr, d’autres sociétés très professionnelles existent, mais O2Switch présente une offre unique, incluant la réservation d’un nom de domaine. C’est très simple et pour la blogueuse débutante que tu es, c’est parfait ! 

L’aventure commence sur O2Switch avec l’ouverture d’un compte, en cliquant sur le bouton « Commander » en haut à droite.

02Switch-commander

Choisis ensuite un identifiant, et indique ton nom, ton prénom et ton email. Note bien cet identifiant et le mot de passe, ils te seront demandés à chaque connexion.

O2Switch-ouvrir-compte

Tu as alors accès à un tableau de bord, où tu peux « Commander un Service ».

O2Switch-commander-service

Début 2021, O2Switch propose son offre unique au tarif de 60 € hors taxe. 

02Switch-offre-unique

Le package comprend un nom de domaine gratuit, que tu peux réserver une fois que tu cliques sur « Commander ». Tu sais déjà ce que tu vas choisir. Pas d’hésitation à avoir !

O2Switch-choix-nom-domaine

Sélectionne la période de facturation qui te convient le mieux.

02Switch-facturation

Et poursuis ta commande.

02Switch-poursuivre-commande

On te demande tes informations personnelles.

O2Switch-infos-perso

Vérifie bien le récapitulatif de ta commande, notamment l’orthographe du nom de ton blog. Tu ne pourras plus le changer ensuite.

O2Switch-recapitulatif

Après inspection, accepte les conditions générales de vente et finalise ton achat. Tu es vraiment à deux doigts de créer ton site ! Procède au paiement. Ça y est ? Bravo ! Tu es maintenant propriétaire de ton nom de domaine. 

O2Switch t’envoie un mail avec des renseignements importants pour terminer l’installation de ton blog. Guette-le dans ta boîte aux lettres et garde-le précieusement. Ce mail contient tes codes FTP, ainsi que le chemin d’accès au panneau de configuration de ton site (appelé « cpanel »). C’est à partir de ce tableau de bord que tu vas gérer l’ensemble des services d’O2Switch.

Installe WordPress

La prochaine étape consiste à installer WordPress. C’est l’outil qui va te permettre de gérer l’aspect et les contenus de ton site. Il se prend en main rapidement. Alors, suis le guide !

Dans le mail reçu de O2Switch, tu trouveras le lien d’accès vers ton panneau de configuration, ton nom d’utilisateur et ton mot de passe (dans la partie « Administration générale du compte Web »).

02Switch-cpanel

Clique sur l’adresse de ton « cpanel ». Renseigne tes identifiants. Si tu copies puis colles ces informations, fais attention à ne pas prendre une espace avant ou après. 

Connecte-toi. Ton tableau de bord ressemble à ça.

02Switch-cpanel-dashboard

Pour installer WordPress, descends tout en bas de la page et clique sur l’icône WordPress. 

O2Switch-installation-Wordpress

Puis, sélectionne « Installation ».

02Switch-Wordpress-installation-bouton

Choisis la version de WordPress la plus récente. Ici, c’est la version 5.6.

O2Switch-version-Wordpress

Définis l’adresse URL que tu préfères :

  • avec www ou sans (pour une version plus épurée) ;
  • avec ou sans certificat SSL.

Le certificat SSL se distingue par la présence d’un petit cadenas et d’une adresse qui débute par « https:// ». Il permet de crypter les données entre ton site et un ordinateur. C’est indispensable si tu envisages de proposer des paiements en ligne par carte bancaire.

02Switch-URL

Indique comment ton blog s’appelle, ainsi qu’un descriptif. Fais simple, tu auras tout le temps de compléter par la suite.

O2Switch-parametres

Tu dois ensuite définir un nom d’utilisateur et un mot de passe pour ton compte administrateur WordPress. Ce sont les données de connexion de ton blog, distinctes de celles d’O2Switch. Note-les bien !

O2Switch-compte-admin

La clé en bas à droite génère un mot de passe complexe que tu peux modifier. 

Tu peux également choisir de mettre à jour automatiquement WordPress, les plug-ins et les thèmes WordPress. Si tu vas régulièrement sur ton site, mieux vaut opter pour une solution manuelle. 

Indique une adresse email de contact et clique sur le bouton « Installation ».

WordPress est maintenant en place. Tu vas recevoir un message de confirmation.

Wordpress-succes

Le premier lien te donne accès à ton blog. Il ne te reste plus qu’à le configurer. C’est la prochaine étape. 

4. Personnalise ton blog

Ton blog est en ligne. Félicitations ! Tu vas maintenant travailler le design de ton site. Et la première étape, c’est de choisir un thème.

Choisis un thème WordPress

Le thème WordPress, c’est l’ensemble des fichiers qui vont jouer sur l’apparence globale de ton site. Le visuel donne la première impression à tes lecteurs, avant même qu’ils n’aient accès à ton contenu. Il est donc important. Réfléchis aussi à ce que tu vas privilégier. Certains thèmes offrent un design plus adapté à un blog qu’à un site e-commerce, d’autres affichent une meilleure performance de chargement des pages, etc. 

Pour commencer, connecte-toi à ton compte WordPress (la deuxième adresse URL dans le message de succès d’installation ci-dessus). En général, cela ressemble à quelque chose du type : https://creer-un-blog-maintenant.com/wp-admin/. 

Tu as accès à un tableau de bord. C’est à partir de cette page que tu vas pouvoir façonner ton site. Pour choisir ton design, sélectionne le menu « Thèmes » dans « Apparence ».

Wordpress-apparence-theme

En attendant que tu personnalises ton blog, WordPress l’a équipé d’un thème par défaut. Début 2021, c’est « Twenty Twenty One » qui s’affiche.

Wordpress-theme-2021

Si ce thème ne te convient pas, oriente-toi vers autre chose qui t’attire. Tu peux utiliser le filtre de fonctionnalités de WordPress pour aiguiller ta recherche et trier les différentes possibilités.

Wordpress-themes-filtre

WordPress propose des centaines de thèmes gratuits. N’y passe pas des heures ! Prends une décision, puis avance rapidement. Si le design ne te plaît finalement pas, tu pourras le changer ensuite.

Pour les besoins de ce tutoriel, nous choisirons « Ashe », déjà présenté dans un article du blog. Tu peux tester le rendu de chaque thème en cliquant sur « Détails » et « Prévisualisation » et vérifier s’il te convient. Si c’est le cas, fais « Installer », puis « Activer ».

Wordpress-ashe-installer
Wordpress-ashe-activer

Tu viens de changer le design de ton site en un clic !

Tu peux aussi investir dans un thème payant, proposé par Theme Forest ou Elegant Themes* (alias le célèbre DIVI qui est utilisé pour ce site). Tout dépend de tes envies et de ton budget, mais il y a vraiment de quoi faire parmi les propositions gratuites. 

Ajoute des plug-ins

WordPress t’offre la possibilité d’ajouter des extensions (ou plug-ins) gratuitement. Un plug-in correspond à un module additionnel qui va apporter une fonctionnalité spécifique à ton blog. Des extensions existent pour tout ! Si tu as lu cet autre article sur WordPress, tu sais déjà que :

  • IThemes Security et UpdraftPlus sécurisent ton site ;
  • Contact Form 7 te permet d’insérer un formulaire de contact ;
  • Mailchimp fort WordPress de collecter des adresses email facilement ;
  • Imagify réduit la taille de tes images ;
  • Yoast SEO t’aide à optimiser le contenu de ton blog pour les moteurs de recherche.

Askimet sert à filtrer le spam de tes commentaires. MonsterInsights te simplifie la gestion et le suivi des données de Google Analytics, pour analyser naturellement l’évolution du trafic de ton site. 

Pour profiter de ces plug-ins, va dans « Extensions » et « Ajouter » dans le menu de gauche. Tu peux accéder à l’extension désirée dans la barre de recherche à droite en tapant son nom, puis l’installer et l’activer.

Wordpress-extension-ajouter

Construis-toi un blog à ton image

Pour aller plus loin dans le paramétrage de ton site, clique sur « Personnaliser » à gauche, dans « Apparences », juste sous « Thèmes ».

Wordpress-personnaliser

Tu peux effectuer ici différents réglages concernant l’allure générale de ton blog ou de ta page d’accueil. Les éléments à modifier dépendent du design sélectionné. N’oublie pas de sauvegarder et publier pour profiter de tes changements en ligne. 

Wordpress-menu-personnaliser

Prends un peu de temps pour explorer les différentes possibilités de ton thème et t’approprier le fonctionnement de WordPress.

5. Rédige et publie ton premier article

Maintenant que ton blog est prêt, tu vas pouvoir rédiger et publier du contenu

Établis un calendrier éditorial

Avant de te lancer dans la rédaction, réfléchis à ce que tu veux communiquer sur ton site. Tu peux te créer un fichier Excel avec une liste d’une dizaine de sujets d’articles, puis l’alimenter au fur et à mesure que te viennent des idées. Suis un planning de parution régulier. Si tu en as la possibilité, mets en ligne un billet au minimum toutes les deux semaines. Tu vas devoir trouver le juste milieu entre ta capacité de production de contenus et les besoins de fréquence de publication pour plaire aux lecteurs et aux moteurs de recherche. Observe la concurrence.

Écris un premier article

Une fois le sujet de ton premier post choisi, lance-toi dans la rédaction. 

Liste les points que tu veux aborder et structure ton plan pour que le fil conducteur soit facile à suivre. Tu peux écrire ton billet directement dans WordPress si tu le souhaites. Pour cela, va dans le tableau de bord, puis « Articles » et « Ajouter ».

Wordpress-Article-ajouter

L’éditeur s’ouvre et tu pourras saisir l’intitulé du sujet et le corps du texte. Tu peux également insérer des visuels libres de droits ou créés pour l’occasion. Une fois que tu as fini, appuie sur « Publier ».

Wordpress-saisir-texte

Renseigne-toi sur les astuces pour rédiger un billet de blog au top. Travaille bien les titres de tes articles pour aiguiser la curiosité de tes lecteurs et les captiver. Occupe-toi aussi de ta page d’accueil, de contact et « à propos », pour expliquer qui tu es et pourquoi tu as construit un site.

Pour le mettre en ligne, n’oublie pas de cliquer sur « Lancer ». 

6. Partage ton blog sur les réseaux sociaux

Tu viens de rendre du contenu public. Maintenant, tu vas pouvoir le partager. 

La promotion de ton blog, c’est 80 % du travail. Fais-le connaître à ta famille et à ton entourage. Puis, crée-toi un profil sur les réseaux sociaux (Pinterest, Instagram, Facebook, YouTube), en utilisant ceux qui te conviennent le mieux. Partage systématiquement tes articles, pour augmenter le trafic de ton site.

Va à la rencontre d’autres blogueurs. Collabore avec eux. Commente et échange avec tes lecteurs. C’est en développant des relations et une expertise sur ta niche que tu vas trouver ta place. 

Il existe aussi des méthodes pour améliorer la popularité de ton site sans les réseaux sociaux, notamment grâce au référencement naturel. Cependant, c’est une stratégie long terme. Dans l’immédiat, les réseaux sociaux restent le moyen le plus rapide de te faire connaître. Tu peux par exemple t’appuyer sur Pinterest pour booster le trafic de ton blog

7. Monétise ton activité de blogueuse

Lorsque tu lances ton activité, tu cherches à attirer des lecteurs en créant un contenu attrayant, puis à les fidéliser pour te constituer une audience. Une fois que ton blog est connu, tu peux réfléchir à une stratégie qui va générer des revenus. Ce processus s’appelle la monétisation. 

Suivant le business model qui correspond à ton blog, plusieurs options s’offrent à toi. Tout d’abord, la publicité peut améliorer tes finances. Cependant, ton site devra bénéficier d’une large écoute. Tu peux aussi décider d’intégrer un programme d’affiliation. Dans ce cas, tu conseilles les produits de quelqu’un d’autre. Tu te rémunères grâce à une commission, si tes lecteurs passent commande suite à ta recommandation. Ce système fonctionne par le biais de liens « affiliés ». 

Tu peux également écrire des articles sponsorisés, lancer une boutique en ligne ou expérimenter la vente de formations ou de e-books. Monnayer ses propres créations est bien sûr plus facile quand ton site gagne en autorité et crédibilité. Choisis les possibilités qui te conviennent le mieux, elles ne sont peut-être pas toutes pour toi.

Finalement, créer un blog même quand on est débutante c’est du gâteau

Tu as maintenant toutes les clés en main pour commencer à créer ton blog. Si tu doutes encore, n’hésite pas à te faire aider. Tu avanceras plus vite et tu éviteras des erreurs. Dans tous les cas, prends plaisir à interagir avec tes lecteurs, la connexion et la relation de confiance que tu vas créer avec eux sera une des nombreuses satisfactions de ta vie de blogueuse. Et en développant ta communauté, tu grandiras avec elle.

Cet article est écrit par Marylise. Merci à elle pour cet article ultra-complet. Découvre Marylise sur son profil LinkedIn :

« Je suis aujourd’hui rédactrice Web professionnelle, formée au SEO et au copywriting. J’aide les entreprises et les particuliers à développer leur visibilité sur le Web. Curieuse de nature, je rédige sur (presque) toutes les thématiques. J’aime proposer aux lecteurs des textes qui simplifient des sujets complexes ou les abordent sous un angle novateur. » – Marylise

*Certains liens sont des liens affiliés. Cela signifie que je touche une petite commission si vous achetez en cliquant sur ce lien, mais la bonne nouvelle c’est que pour vous le prix ne change pas 😉 Bien sûr il n’y a aucune obligation d’achat.

Pin It on Pinterest

Share This