Planifie 2020 ! 1 an de contenu en 5 jours. Prête à relever le défi ? Ça commence le 1er décembre 2019. Clique à droite pour t’inscrire avant le 30/11/2019 23h59 ===>

Dis-moi qui tu es, je te dirai qui je suis.

Comment te présentes-tu à un inconnu ?
Quelles sont les choses que tu oses partager de toi pour qu’il te connaisse mieux ?

Et ton boulot, tu en parles ? Tu sais comment faire comprendre le cœur de ton métier ou tu restes évasive en utilisant un terme générique ?

Parler de soi, ce n’est pas toujours facile.

Aujourd’hui, on va parler d’une des pages les plus intéressantes de ton blog, ta page à propos. Elle va devenir une des pages les plus populaires.

Oui, oui !

C’est là que les nouveaux visiteurs vont pour en savoir plus sur toi et savoir pourquoi ils devraient continuer à te lire (et bien sûr ce que tu vas leur apporter).

Rédiger une page à propos au top ne se résume pas à balancer des infos perso sur toi et mettre un selfie fait avec ton smartphone. Il y a plusieurs étapes pour créer une super page qui suis-je.

Je vais t’expliquer chacune d’elles, pas-à-pas, pour que tu tires le meilleur parti de cette page importante. Comme écrire sur soi-même n’est pas toujours évident, cet article va vraiment te simplifier les choses, promis !

Télécharge Gratuitement le Workbook

Rédige une page à propos dont tout le monde se souviendra et qui donne envie à tes lecteurs de revenir sur ton blog.

1. Quelle valeur donnes-tu à tes lecteurs ?

C’est un gros morceau, c’est pour cela que je t’en parle tout de suite.

As-tu bien lu ce point ?

Ta page à propos ne devrait parler ​que de la valeur ​que tu donnes à tes lecteurs. Oui, bien sûr, tes lecteurs veulent aussi savoir des choses sur toi (et on va y venir), mais ils veulent surtout savoir comment TU vas les aider EUX. Donc, avant de te lancer dans la rédaction de ta page à propos, sois parfaitement lucide sur la raison de l’utilité de ton blog pour tes lecteurs et à qui il s’adresse, le pourquoi.

2. Qui est le public de ton blog ?

En commençant par t’adresser au ​bon​ public, tu veux qu’il sache qu’il est au bon endroit. Il doit comprendre immédiatement que ton blog est fait pour LUI. En désignant spécifiquement à qui tu t’adresses, tu vas pouvoir rapidement créer la connexion avec lui. Bien sûr, il y aura certainement des lecteurs qui ne sont pas du tout dans ta cible et en lisant cette page à propos, ils comprendront que ce site n’est pas pour eux. Ils quitteront le site et ne reviendront pas.

OK, pas de problème !

Tu veux attirer les ​bons​ lecteurs, pas ​tous​ les lecteurs.

Dans ma page à propos, je dis clairement dès la première ligne à qui je m’adresse et ce dont je parle ici même sur le blog.

3. La bio de ton blog

C’est cool, tu viens de rédiger quelques phrases pour attirer les bonnes personnes sur ton site.

Et, maintenant quoi ?

La plupart des gens font l’erreur de commencer à parler d’eux, alors qu’en réalité ton lecteur cible est plus intéressé à apprendre ce que tu peux lui apporter, comment tu vas pouvoir l’aider. Alors, avant de rentrer dans ta vie personnelle, essaie de répondre à ces questions :

  1. Pourquoi devrait-on lire ton blog ? Essaye une phrase du genre : “Si tu aimes X et XX, alors, tu es au bon endroit”.
  2. Qu’est-ce que le lecteur va pouvoir apprendre dans tes articles ? Va-t-il avoir des astuces mode et beauté ? Des conseils d’entrepreneurs ? Des solutions pour vivre sa vie de femme et de mère en harmonie ? Explique-lui ce à quoi il peut s’attendre.
  3. Quels types d’articles écris-tu ? Tu vas faire des séries d’articles pour expliquer en profondeur un sujet ? Ou tu as un article ou une page par laquelle commencer.
  4. Pourquoi ton blog a-t-il de la crédibilité ? Cette partie est plutôt flexible. Tu peux expliquer les X années d’expérience dans un domaine ou tu peux expliquer à ton lecteur que tu es toujours en train d’apprendre et que tu as envie de partager avec lui tout ce que tu découvres au fur et à mesure.
  5. Comment est née l’idée de ton blog ? N’aie pas peur d’être un peu perso ici en expliquant comment l’idée t’est venue. As-tu été inspirée après un évènement particulier dans ta vie ? Ta passion est-elle née quand tu étais à l’école et elle voit le jour aujourd’hui ? Raconte l’histoire des origines du blog.

4. Ta bio perso

Voilà ma p’tite dame !

On y est !

Tu vas enfin parler de TOI !

Bon, soyons claires, tu ne parles ici que des trucs perso en lien avec le blog. C’est un peu comme un entretien pro, tu parles de toi, mais tu ne racontes pas ta vie si cela n’a pas de rapport. Personne n’a besoin de savoir que tu es passionnée de lingerie fine sauf si ton blog parle de ce sujet.

Ne balance pas 30 détails sur ta vie, et puis rien d’autre.

Explique plutôt comment ton blog s’intègre dans ta vie. Comment as-tu commencé à aimer ce que tu fais ?

Bien sûr, tu peux mettre quelques petites choses plus légères comme là où tu habites et tes hobbies, car ils font partie de toi. C’est aussi un super moyen de créer le lien avec ton audience.

Mon conseil : ne fais pas une page à propos uniquement avec ce type d’informations.

5. La chose la plus importante que tout le monde oublie

Arrivée à cette étape, la page à propos est presque terminée à un détail près.

C’est un ÉNORME détail !

Généralement, les blogueurs n’y pensent pas, mais tu dois insérer un Call To Action.

Alors, si tu débutes dans le blogging, il s’agit d’un bouton d’appel à l’action.

Cet appel à l’action encourage tes lecteurs à… je te laisse deviner… passer à l’action ! Cela peut être, leur demander de s’inscrire à ta newsletter ou de te suivre sur le réseau social que tu préfères et te laisser un message.

Pourquoi l’appel à l’action est-il si important ?

Tu veux que tes lecteurs reviennent sur ton blog pour toujours ! Ce que tu ne veux pas, c’est quelqu’un qui lit ta page à propos, l’adore, quitte ton site et oublie complètement qui tu es et que ton blog existe pour l’aider.
Leur demander de s’inscrire te garantit en un sens qu’ils soient toujours informés de tes actus.

Tu peux aussi inclure des appels à l’action à différents endroits sur ta page à propos. Tu peux le placer dans ton texte, mais aussi clairement en bas de page avec un visuel attractif ou dans ta barre latérale. Souvent, les personnes qui lisent ne font que survoler le texte donc placer des appels à l’action dans le texte et avec des boutons beaucoup plus visuels donnent une incitation supplémentaire.

Tu veux des feuilles de travail pour t’aider à rédiger ta page à propos ?

Ça tombe bien, j’en ai justement préparé ! Tu n’as plus qu’à remplir le PDF, après à toi la rédaction d’une page à propos qui déchire ! Remplis le formulaire et télécharge-le.
Si tu penses qu’il manque quelque chose pour faire une bonne page à propos, partage tes astuces en commentaire.

Télécharge Gratuitement le Workbook

Rédige une page à propos dont tout le monde se souviendra et qui donne envie à tes lecteurs de revenir sur ton blog.

Pin It on Pinterest

Share This