Bonjour à toi chère mamtrepreneure !

Pour débuter ce festival d’interviews de mompreneurs, j’accueille les mamans de la communauté de ce blog. La première qui a répondu à l’appel est Céline maman entrepreneure du blog Vers de Beaux Horizons. Je tiens à la remercier chaleureusement d’avoir cliqué sur répondre lors de ma proposition dans une de mes newsletters. Elle ouvre le bal et ne partage pas seulement son parcours mais aussi comment sa vie et son business sont intimement liés. Et, pour cette première interview que de richesses !

interview maman entrepreneure celine sauvet vers de beaux horizons

Si vous aussi, vous avez envie d’être interviewée pour éclairer cette communauté de maman entrepreneures, rendez-vous ici.

Je vous laisse découvrir Céline maintenant !

Salut Céline,

Je te remercie d’accepter de répondre à mes questions. Tu tiens le blog Vers De Beaux Horizons. Tu es donc web entrepreneure et maman. Ta mission est d’aider les femmes à s’épanouir dans leur vie et leurs relations humaines et amoureuses.

Céline – VDBH :
C’est ça, merci pour l’invitation sur ton blog, Céline, c’est un plaisir de partager avec ta communauté, je suis sûre qu’on a des tas de trucs en commun!

Rentrons directement dans le vif du sujet :

Parle-nous ton blog, quand a-t-il démarré et pourquoi ce sujet ?

Mon blog a démarré en 2016, suite à mon déménagement en Belgique. Nous sommes expatriés et déménageons tous les 3-5 ans, par choix. J’ai dû arrêter mon travail salarié que j’avais en France. J’en ai profité pour souffler un peu et réfléchir à ce que je voulais vraiment dans ma vie.  Je me suis demandé: “ qu’est-ce qui est vraiment important? ”

C’est en parlant avec une maman devant l’école que j’ai eu le déclic : on veut toutes s’épanouir, mais c’est une vraie quête qui peut être fatigante !
J’ai compris que ce qui importait, c’était ça : de s’épanouir pour pouvoir apporter aux autres, famille, job, etc. !

Suite à une reconnexion profonde avec toutes les dimensions du Féminin, j’ai alors enfilé mon chapeau d’exploratrice holistique en épanouissement féminin à ce moment là, avec l’intention qu’un maximum de Femmes se connectent à cette énergie d’Amour et de puissance féminine.
Donc, aujourd’hui j’aide les Femmes à se (re)connecter à leurs parts de Féminin inexplorées, parfois bien enfouies, détestées, tuées et/ou bafouées.
Ce cheminement, que je connais si bien puisque je l’ai moi-même emprunté, les aide à rayonner, à se transformer, notamment dans leur vie amoureuse (où qu’elles en soient actuellement).

J’imagine que tes lectrices te posent beaucoup de questions, quelle est celle qui revient le plus souvent ?

Je reçois énormément de questions (quelle chance, j’adore ça et j’ai beaucoup de gratitude qu’autant de Femmes viennent vers moi et m’ouvrent leur coeur en me confiant parfois des situations très personnelles), chacune est vraiment unique, c’est très riche!

Ce qui revient le plus souvent, c’est (quelle que soit la formulation) le sujet de “ comment puis-je m’aimer plus ? ”.
Aujourd’hui beaucoup de Femmes comprennent  qu’avant de chercher à faire moult rencontres (pour celles qui cherchent l’âme soeur), elles ont beaucoup à gagner à travailler sur elles. Pour certaines, c’en est même presque vital tellement les blessures sont profondes et encore bien présentes.

Est-ce que ton quotidien de femme dans cette activité influence ta vie perso ?

Oui bien sûr, tant au quotidien qu’au niveau de ma vision. Mon grand pourquoi et ma vie privée sont inter connectés, c’est pourquoi le lien avec ma communauté est si puissant.

Je ne fais pas semblant. j’ai vraiment à coeur de contribuer, aider le maximum de Femmes possibles à s’épanouir, dans la vie au travers de mes activités en tant que Moon Mother Mentor, mais aussi en Amour en tant que conseillère sentimentale car comme je le dis toujours : “ épanouies dans la vie ET  épanouies en Amour ! ”, c’est l’objectif ! 🙂

Mon approche est vraiment holistique, je m’intéresse au bien-être global de la personne qui vient vers moi.

Tu es une maman entrepreneure, donc combien as-tu d’enfants et quel âge ont-ils ?

J’ai deux enfants, Tristan notre aîné, il a 8 ans et demi et notre fille Rachel a 6 ans et demi 🙂

Comment expliques-tu ton travail à tes enfants ?

Les enfants voient que maman travaille énormément. Ils voient clairement que je suis passionnée, et je pense que cela est une bonne chose. J’adore les moments que l’on passe ensemble, à leurs âges on a de bonnes discussions sur la vie, c’est toujours intéressant de parler avec eux, leur perception innocente du monde, les idées business de mon fils qui me font toujours autant halluciner etc!

Peux-tu nous dire à quoi ressemblait ton planning type avant de devenir maman ?

Avant de devenir maman, je bossais toute la journée en tant que professeur. Le reste du temps, je faisais un peu de sport et surtout, énormément de scrapbooking, ma grande passion !

Je prenais aussi plaisir à concocter des p’tits plats, aller au ciné, voir des amis et la famille, et voyager.

Quand tu as appris que tu étais enceinte, tu étais salariée ou déjà entrepreneure ?

J’étais encore salariée. Mon fils est né prématuré et ça a été un grand choc pour nous. Je crois que c’est à ce moment là que dans ma tête, tout a basculé : inconsciemment, j’ai pris du recul sur certaines choses. Ça a été le début de ma nouvelle vision de la vie : se concentrer sur l’essentiel, vivre une vie simple et heureuse, même si cela m’a pris plus de 5 ans pour arriver à la maturation de ma vision pro/perso.

Pendant tes grossesses, comment as-tu géré la fatigue pendant tes journées de travail ? Jusqu’à quel stade de la maternité as-tu travaillé ?

Ça n’a a pas été facile avec un travail où tu dois être debout et piétiner l’essentiel de la journée et dans le bruit. Le pire, c’était de devoir encore travailler en rentrant du travail. C’est là, que j’ai compris que ce boulot serait difficile à continuer avec une vie de famille, et ce, même si mon mari est un homme impliqué dans son foyer. Ça a fait voler en éclat une des raisons pour laquelle j’avais choisi ce métier (ma mère m’avait toujours dit que “ c’était bien pour concilier la vie de famille ”).
Il me semble que je suis allée jusque 5 mois et demi pour mes grossesses avant d’être arrêtée pour grossesse à risques.

À la naissance de ton premier enfant, qu’est-ce qui t’a le plus chamboulé dans ta vie perso ? Je veux dire à quoi tu ne t’attendais pas ? (malgré tes lectures et autres conversations de copines déjà mamans)

En fait, je n’ai pas eu le temps de finir ma première grossesse, donc ça a été un choc. En effet, nous ne nous attendions pas à ce que le lendemain du réveillon, j’aille aux urgences. Panique à bord, on n’a pas choisi le prénom, je n’ai pas lu à propos de l’allaitement alors que c’est un sujet qui me tient vraiment à coeur. Du coup je me suis sentie démunie. Et, après quelques jours en réanimation, mon fils a passé 3 bonnes semaines en néonatalogie où j’étais séparée de lui car il n’y avait pas d’unité mère-enfant.  Je me suis retrouvée démunie, encore… au coeur de l’hiver, avec un enfant tout frêle, un mari au boulot, ma famille et amis à plus de 250 km…

Heureusement, j’avais rencontré une association locale de parentalité bienveillante et soutien à l’allaitement maternel. Leur présence et leurs conseils ont été d’une grande aide à tous niveaux. Je ne les remercierai jamais assez!

Une fois bébé arrivé, après le congé maternité, qu’as-tu décidé de faire ?

J’ai pris 6 mois de congé parental pour profiter de mon fils et nous adapter à encore un déménagement 🙂

Céline Sauvet Maman entrepreneure

Comment le business et la parentalité combinés ont-ils affecté ta vie, celle de ton couple ?

Je pense que business et parentalité m’ont aidé et m’aident à mieux me connaître et mieux me faire comprendre l’importance de l’équilibre. Je peux ainsi savourer pleinement ce que chaque facette de la vie m’apporte comme richesses. J’éprouve beaucoup d’humilité et de gratitude de pouvoir vivre tout cela, vraiment !

Comment se partagent les tâches à la maison ?

Et bien, j’ai une énorme chance !! Mon mari est hyper impliqué et il m’aide à fond et me chouchoute ! Il cuisine chaque jour (moi j’aime cuisiner des trucs genre “ plat du livre de cuisine ”, pas les trucs du quotidien), fait le repassage et il s’investit sans que j’ai à lui demander et sans rechigner.

Moi, je m’occupe notamment d’acheter les vêtements des enfants, les ranger et trier. Les activités, jouets, c’est plutôt ma partie aussi.

On se relaie sur le lave-vaisselle : je charge et lance. Il sort, on range selon celui qui a le temps/l’envie

J’emmène les enfants à leur activité du mercredi, il les emmène à celle du dimanche.

On est pas mal dans le flow, on discute et on ajuste selon les besoins, les envies du moment 🙂

Ton chéri prend-il aussi en charge des tâches dans ton business ? Ou est-il complètement en dehors de ta vie professionnelle ?

Pour le moment, il se charge des publications sur ma page Facebook, ce que je trouve adorable, ça m’enlève la préoccupation de “ que vais-je publier aujourd’hui ?! »

Aujourd’hui, quelle est ton organisation quotidienne entre enfants, business et couple ?

Le matin, je me charge d’emmener les enfants à l’école.

Après, je n’ai PAS d’organisation spécifique car j’essaie le plus possible de respecter mon rythme biologique naturel, selon les phases de mon cycle menstruel. Il faut savoir que chaque phase a des énergies différentes qui peuvent grandement nous aider dans notre activité professionnelle. D’ailleurs, j’aide les femmes à se reconnecter à cette connaissance et ces ressentis en tant que Moon Mother Mentor. C’est un beau travail énergétique et de co-création avec la Femme qui vient me consulter. On explore pas à pas comment faire pour qu’elle s’épanouisse dans sa vie et ses différents rôles. Cela vaut aussi pour les Femmes qui n’ont plus d’utérus ou qui sont ménopausées.

Donc, je peux avoir des jours très productifs, d’autres où je rêve, d’autres où je vais plus vers les autres, d’autres où je suis dans ma grotte 🙂

Mon mari et mes enfants ont été sensibilisés aux 4 phases, et on a progressivement intégré ces changements dans notre vie et chacun(e) y trouve son compte. On veille à l’équilibre de tous. On est une petite tribu où on aime parler. D’ailleurs, le repas du soir est sacré pour nous, on se retrouve tous autour de la table.

Souvent, c’est mon mari qui récupère les enfants après l’étude, puis c’est l’heure des devoirs, de la toilette puis on prend le repas. Et, vient l’heure de l’histoire, des confidences et câlins après le brossage de dents de rigueur 😉

Maintenant que les enfants sont en primaire, ils commencent à lire seuls ou partager la lecture, c’est vraiment chouette!

Céline Sauvet maman entrepreneure famille

Comment ton couple se re-connecte-t-il depuis l’arrivée des enfants ?

Je trouve que l’arrivée des enfants a apporté une dimension nouvelle à notre amour, profonde, un amour inconditionnel.

On essaie de se faire des petites sorties ensemble, on prend une baby-sitter parfois, et les grands-parents aiment avoir les enfants donc nous on en profite pour se retrouver en amoureux, et c’est bien agréable 🙂

Au quotidien, ce sont les regards, la communication, l’humour et l’intimité qui nous connectent
On fête nos 10 ans de mariage cette année, et on est super amoureux !

Vous faites-vous aider en journée avec les enfants ou vous êtes seuls à gérer enfants, business et maison ?

On gère tout, seuls. Depuis qu’on a les enfants, on a appris à être moins maniaques du ménage et du rangement, et à s’entourer de personnes qui sont cool aussi avec ça et qui ne vont pas nous juger parce que notre maison ne ressemble pas à une maison témoin ! Y’a de la vie chez nous 🙂

Selon toi, quel est le plus gros défi d’une mompreneur ?

Selon moi, le plus gros défi d’une mompreneur, c’est d’arriver à ne pas s’épuiser.

Pour cela, je pense qu’il faut se détacher du rythme infernal de la société dans laquelle on vit, de ses injonctions, de la compétition qui règne partout.

Pour moi, se reconnecter à notre essence féminine, avec tous ses joyaux et sa douce puissance qui s’inscrit dans la durée, est essentiel. S’entourer de femmes qui sont dans la même optique de sororité, de bienveillance et d’entraide.

Est-ce que tu arrives à déléguer ? Si oui, dis-nous ce que cela t’apporte (du temps, de l’argent, etc.)

Pas encore. Je veux trouver des personnes en qui j’ai toute confiance, et qui font vraiment le job, qui ont à coeur d’être force de proposition, d’aider mon entreprise à grandir et contribuer davantage. Je sais que ces personnes existent, je laisse l’Univers nous guider quand le moment sera juste.

Quelles sont les tâches que tu ne veux pas déléguer parce que tu aimes les faire ? Quels sont les côtés de l’entreprise que tu préfères ?

J’adore trouver de nouvelles citations, inspirations, donner des conseils love coaching et équilibre féminin que je diffuse sur mes comptes Instagram , Twitter, Pinterest et la page Facebook.

Ça m’aide au quotidien moi-même !

Qu’est-ce que tu aimerais dire aux mamans sur l’entrepreneuriat ? (peut-être une citation qui illustre ta pensée)

J’aimerais dire aux mamans qu’il est possible de concilier tous nos rôles ET de nous épanouir aussi dans un travail qui nous passionne VRAIMENT. Il faut oser agir même imparfaitement. C’est important de ne pas avoir de regrets !

Et sur la parentalité ?

La parentalité c’est vraiment une merveilleuse et intense expérience, nous avons de grands devoirs face à ça. Le plus merveilleux, c’est de juste observer nos enfants, leur émerveillement, leur spontanéité.

Et, de se rappeler qu’on fait de notre mieux et de nous aimer, même quand on se trouve imparfaites.

Enfin, c’est quoi l’étape suivante pour toi personnellement et professionnellement ?

Prochaine étape, s’installer aux Etats-Unis, s’adapter à la culture, apprendre la langue pour les enfants, jongler avec les différences et continuer à développer l’entreprise en francophonie.

Faire de Belles rencontres, partager, rire, pleurer, voyager!

Bref, on ne va pas s’ennuyer, ça c’est sûr!

Merci Céline pour toutes tes réponses, ton expérience va certainement beaucoup aider d’autres mamtrepreneures comme toi. Bien sûr, on te retrouve sur Vers De Beaux Horizons où tu aides les femmes à harmoniser leurs relations humaines et amoureuses.

À très bientôt pour une nouvelle interview d’une maman entrepreneure !

Céline – Mamtrepreneure

Pin It on Pinterest

Share This