À chaque fois c’est pareil : tu ressens un rush de motivation, des envies, tu as envie de tout accomplir et… paf. La procrastination se mêle à tes projets pros et s’emmêle dans ta vie perso. Au final : tu as l’impression de ne pas réussir à atteindre tes objectifs et tu doutes de toi. Si tu demandes comment arrêter la procrastination, tu es au bon endroit ! Réponse garantie sans langue de bois !
1. Comprendre la procrastination des mamtrepreneures
Spoiler alert ! Combattre la procrastination à grands coups de méthodes d’organisation, de citations sur la productivité ne marchera que si, et seulement si, tu comprends comment fonctionne ton esprit et ce qu’il essaye de te dire en repoussant sans cesse les échéances.
Le secret : comprendre ta procrastination et d’où elle vient !
Interroge-toi !
Pour cela, la première étape consiste à te poser quelques questions :
- Depuis quand as-tu le sentiment de procrastiner ? Est-ce depuis que tu as eu un enfant ? Est-ce que cela date d’il y a plus longtemps ?
- Quelles sont les tâches que tu procrastines ? Il est possible que tu ne repousses pas toutes les tâches mais seulement certaines. Lesquelles ?
- Quel sentiment t’habite au moment de procrastiner ? Te sens-tu coupable ? Nulle ?
Ce que ta procrastination révèle de toi
À présent, en fonction des réponses que tu as apportées aux questions préalables, voici ce que la procrastination révèle de toi… on te laisse tirer tes conclusions !
Tu procrastines depuis que tu as un enfant : trois raisons potentielles
Depuis que ton enfant est arrivé, tu procrastines plus… il y a différentes raisons pour cela.
La première, c’est que ton enfant est devenue la chose la plus importante pour toi : le reste te semble accessoire et tu y apportes moins d’importance, donc tu procrastines.
La deuxième, c’est peut-être que tu es fatiguée. Cela t’empêche d’avoir une concentration au top et d’avancer.
La troisième, enfin, c’est que tu n’as pas encore trouvé l’équilibre entre vie pro et vie perso.
Tu procrastines uniquement certaines tâches : trois raisons potentielles aussi !
Ménage, travail, entreprise… Tu choisis assez précisément les tâches que tu esquives et repousses ! On ne va pas te le cacher : c’est certainement parce qu’il y a un souci avec ces dernières.
Première possibilité : tu repousses les tâches que tu détestes… Bon, bah au moins, c’est clair. Ton esprit t’éloigne des tâches qui ne te plaisent pas.
Deuxième possibilité : Tu es fatiguée et tu n’as pas de temps ! Résultat tu repousses les tâches qui te demandent beaucoup de temps car tu ne sais jamais où les caser dans ton emploi du temps.
Troisième possibilité : tu procrastines sur les choses qui te tiennent tout particulièrement à cœur et que tu as peur de rater. Oh, un joli syndrome de l’imposteur comme on les aime 😉 Il semblerait que tu sois tellement stressée à l’idée de toucher ces tâches que tu les repousses inconsciemment !


2. Répondre à la procrastination des mamans entrepreneuses : 5 solutions
Maintenant que tu as pu démêler les raisons qui se cachent derrière ta procrastination, voyons ensemble plusieurs solutions pour arrêter de procrastiner.
#1 L’accepter
Ok. Pour commencer arrête de culpabiliser ou de t’en vouloir à chaque fois que tu procrastines. Cela ne sert à rien sinon à te mettre encore plus la pression. Procrastiner, c’est une façon qu’ont ton esprit et ton corps de te forcer à te mettre sur pause et à prendre du recul.
Cet état d’esprit te permettra de moins culpabiliser mais en plus cela te permettra de mieux comprendre les messages qu’essayent de t’envoyer ta tête et ton corps !
N’oublie pas : procrastiner une fois de temps en temps n’a rien de grave ! C’est normal d’être à bout parfois et d’avoir besoin d’une pause le temps d’une après-midi, d’une journée voire même d’une semaine.
Commence à t’interroger si ce comportement devient récurrent et fréquent. Et plutôt que de t’auto-flageller, accepte la procrastination et pose-toi les questions précédentes. Qu’est-ce qui te pousse à procrastiner ? Pourquoi ? Que procrastines-tu ?
Cela t’aidera à trouver les solutions qui conviennent !
#2 Te débarrasser des tâches détestées au maximum
Tu détestes débarrasser le lave-vaisselle, passer le balais ou encore traiter un tas de mails inutiles ? Et si tu commençais par faire la liste de l’ensemble de ces tâches qui te pourrissent la vie ? En les virant de ta vie, tu retrouveras certainement de l’énergie et du temps pour te consacrer aux choses qui te plaisent vraiment !
Si tu es en couple, peut-être peux-tu t’ajuster avec ton compagnon pour lui refiler certaines choses que tu n’aimes pas – quitte à en assumer d’autres que tu préfères ? Sinon, peut-être pouvez-vous envisager de prendre une femme de ménage ? Enfin, embaucher une assistante, même une assistante virtuelle (VA) à temps partiel, peut être un soulagement pour toi si certaines tâches sont trop chronophages ?
En quête d’autres astuces pour trouver du temps dans ta vie très occupée ? Regarde cet article !
#3 Te fixer des objectifs atteignables
Une fois ce ménage effectué, il est temps de commencer à te fixer des objectifs atteignables. Quelles sont les choses que tu veux vraiment atteindre ? Donne-leur une date précise et découpe-les en plusieurs actions quantifiables.
Si ton objectif est de lancer une formation, l’objectif “Lancer une formation” n’est pas valable ! On veut : une date de lancement et un découpage en actions – faire les contenus, choisir la plateforme de mise en ligne, définir le prix, définir la com’.
À ton tour !
#4 Changer son organisation
Agenda papier ou en ligne, bullet journal, méthode pomodoro, block-scheduling… Il existe des tonnes de méthodes de méthodes d’organisation. Laquelle utilises-tu ?
Notre conseil : en tester plusieurs et les adapter jusqu’à ce que tu trouves celle qui te correspond vraiment. Tu dois te sentir à l’aise et motivée à l’idée de mettre ta tête dans ta liste de choses à faire ! Pas débordée et déprimée !
#5 Stop au perfectionnisme !
Dernier point – et ce n’est pas le moindre – on arrête de viser la perfection. En entreprise, comme dans la vie, mieux vaut “fait” que parfait !
Autrement dit, une action aura toujours plus de valeur une fois qu’elle sera faite – même si elle n’est pas parfaite et qu’elle demande des modifications – que si elle est dans ta tête. Les erreurs permettent d’apprendre et de se perfectionner. Sans compter que ce n’est pas parce que quelque chose n’est pas parfait que c’est forcément une erreur. Il y a souvent des différences entre une idée et sa réalisation !
Bref : donne ton meilleur et fais au mieux.
Finalement, approcher la procrastination quand on est maman entrepreneure n’est pas si compliqué !
Avec ces cinq astuces, ta procrastination ne devrait plus avoir de secret pour toi ! Rappelle-toi surtout : arrête de culpabiliser. Ne rien faire une fois de temps en temps n’est pas forcément un problème – cela en devient un quand cela devient ton quotidien ! Tu as d’autres conseils pour gérer la procrastination ? Partage-les ici en commentaires !
Je remercie Sophie pour avoir rédigé cet article : « Salut, c’est Sophie. Je me passionne depuis de nombreuses années pour le développement personnel et le bien-être en général. Je suis rédactrice pour Coachator, une plateforme dédiée à l’épanouissement des individus et au coaching, où je partage les résultats de mes recherches et de mon expérience en bien-être. »